Concert en duo « Échappées belles »

Samedi 18 juin 2022, à 20h00, à la Maison des familles

Concert en duo
« Échappées belles »

Véronique Marin, violoncelle

Pascal Robault, violon et alto

Samedi 18 juin 2022, à 20h00, à la Maison des familles
(2, allée Joseph-Gémain)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Véronique Marin, dont les parents vivent dans le quartier de Cleunay, et Pascal Robault font l’amitié à l’association des Trois Maisons de partager un beau et joyeux moment artistique avec les habitants du quartier. Cette année, il s’agira d’un envol musical, autour des Papillons de Kaija Saariaho, qui invite à mettre en lumière des œuvres choisies au fil des siècles…

PROGRAMME

Kaija Saariaho (1952)
Papillon 1 : Dolce, leggerio, libero pour violoncelle seul
Joseph Bodin de Boismortier (1689 – 1755)
Sonate en sol mineur pour alto et violoncelle : allemande – pesament – gigue, gracieusement
Kaija Saariaho
Papillon 2 : leggerio, molto expressivo pour violoncelle seul
Reinhold Glière (1874 – 1956)
Cinq pièces en duo pour violon et violoncelle : prélude – gavotte – berceuse – canzonetta – scherzo
Kaija Saariaho
Papillon 3 : calme, con tristezza pour violoncelle seul
Rebecca Clarke (1886 – 1979)
Deux pièces pour alto et violoncelle : Lullaby – grotesque
Kaija Saariaho
Papillon 4 : dolce, tranquillo pour violoncelle seul
Johan Halvorsen (1864 – 1935)
Duo pour violon et violoncelle : passacaglia en sol mineur sur un thème de Georg Friedrich Haëndel
Kaija Saariaho
Papillon 5 : lento, misterioso pour violoncelle seul
Roman Haas (1980)
Duo pour alto et violoncelle : preludium ­ – ostinato – interludium – boléro – finale

Présentation des deux musiciens

Véronique Marin, violoncelle

Véronique Marin

Après avoir obtenu différents prix au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris, Véronique Marin se voit décerner un prix spécial au concours international de violoncelle « Pablo Casals » à Budapest.

Passionnée de musique de chambre, elle est membre de différents ensembles dont le quatuor Roussel (lauréat en 1986 au concours international de quatuor d’Évian). Au sein de l’Ensemble Fa, Véronique Marin travaille avec des compositeurs tels que Tristan Murail (grand prix Charles-Cros), Gérard Pesson (Diapason d’or), Bruno Mantovani…

En 1989, elle fonde le Trio Dumky qui remporte de nombreux prix internationaux et enregistre différents répertoires dont l’intégrale des trios avec piano de Bohuslav Martinu (GRCD4) et d’Anton Dvorak (5 Diapasons) et « Among friends », œuvres de compositeurs canadiens, élu meilleur disque classique par le Globe and Mail (1998. Le Trio Dumky se perfectionne auprès de Menahem Pressler (Beaux-Arts Trio). Le trio est invité à se produire dans le monde entier, dans des salles prestigieuses à Prague, en Autriche, au Canada, en Chine…

En 2016, elle fonde avec Nicolas Miribel et Pascal Robault le trio Safran.

Professeur de violoncelle au CNSMD de Paris et au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison, Véronique Marin donne des masterclasses en France et à l’étranger (Espagne, Canada…). Elle est également depuis 1988 codirectrice artistique du festival des Rencontres musicales des Hautes-Provence.

Pascal Robault, violon et alto

Violoniste et altiste, Pascal Robault a étudié aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD) de Paris et de Lyon. En 1983, il obtient un 4e prix au premier concours international d’alto « Maurice Vieux » (Paris) ainsi que le certificat d’aptitude à l’enseignement de l’alto. Passionné de quatuor à cordes, il fonde le quatuor Roussel dans le cadre du cycle de perfectionnement au CNSMD de Paris. En 1986, le quatuor Roussel est lauréat du concours international de quatuor à cordes d’Évian. Il se perfectionne ensuite auprès de Hatto Beyerle, membre fondateur du quatuor Alban-Berg. Dès lors, son activité s’articule autour de la pédagogie, de la musique de chambre et de la création contemporaine.

Il a été l’altiste des ensembles Alternance, Court-Circuit, Instrumental de France, Oxalys et Ader et violon solo de l’ensemble 2e2m.

Il fonde en 2016 avec Véronique Marin et Nicolas Miribel le trio Safran.

Désireux d’élargir son champ d’expression, il participe à plusieurs projets avec des artistes venant d’horizons et d’esthétiques différents comme le jazz, le théâtre et la danse.

Après avoir enseigné l’alto au Conservatoire à rayonnement régional de Reims, au CNSMD de Lyon, la musique de chambre au CNSMD de Paris, à l’École supérieure de musique (ESM) Dijon-Bourgogne-France-Comté et à l’ENM de Créteil, Pascal Robault est actuellement professeur d’alto au Conservatoire à rayonnement régional de Dijon et à l’ESM Dijon-Bourgogne-France-Comté.