Conférence sur le peintre Henri Matisse : un beau succès le 15 novembre 2022, à la maison Héloïse !

Près de quatre-vingts personnes ont répondu présent à l’invitation lancée dans le cadre des Mardis d’Héloïse et de la manifestation « Viens, je t’emmène ».

Le 15 novembre dernier, à la maison Héloïse, pendant une heure et demie, la conférencière Céline Gervais-Demellier a fait partager à un public très attentif sa connaissance approfondie de la vie et de l’œuvre d’Henri Matisse (1869-1954).

En s’appuyant sur de nombreuses illustrations, l’historienne de l’art a permis de découvrir ou de mieux connaître cette figure majeure, de la peinture du xxsiècle, à côté de Picasso, son grand rival.

De 1905 à 1950, Henri Matisse a traité tous les types de sujets : natures mortes, portraits notamment d’odalisques, paysages dans la lumière méditerranéenne, jusqu’aux grands collages de papiers colorés à la gouache et découpés, quasi abstraits. Sans oublier son ultime création, la chapelle du Rosaire à Vence (vitraux et céramiques).

Ses recherches passionnées ont toujours été celles de la couleur pure alliée à des formes simplifiées qui témoignent de son sens de l’arabesque.

Cette conférence a frappé les trois coups du second semestre 2022 des Mardis d’Héloïse. Prochain rendez-vous, le mardi 6 décembre, à 18h30, à la maison Héloïse : « Suzy Solidor : itinéraire d’une femme libre ». une conférence sur une vie hors du commun, égrenée de quelques-unes des chansons qui ont fait son succès dans le Paris des Années folles. Avec Suzanne Heleine, Claude Le Roux (chant) accompagnée par Michel Devillers.