L’EPN (Espace Public Numérique) de notre association propose une mission de Service Civique de 8 mois, du 1er octobre 2023 au 31 mai 2024 pour un(e) jeune.
Objectif citoyen
Mettre en œuvre des actions de lutte contre la fracture numérique, dans l’accueil et l’accompagnement de publics éloignés des usages numériques. L’axe fabrication numérique permettra, avec l’imprimante3D, de réparer des objets et de contribuer au réemploi, et de promouvoir des nouveaux usages créatifs.
Actions au quotidien
Participer à la création et à l’animation de nouveaux ateliers numériques à vocation pédagogique dans les domaines de la fabrication numérique (impression 3D, programmation type Arduino et Raspberry).
Contribuer avec l’animateur numérique, à l’élaboration des programmes de sensibilisation à ces nouvelles technologies à destination du public de l’association.
Tester et mettre au point des procédures et des outils pédagogiques.
Formations obligatoires
Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne.
Tutorat et accompagnement
Le volontaire est accompagné par un tuteur référent, le médiateur numérique, avec le soutien du chargé du numérique au Conseil d’administration de l’association.
Compétences requises
Nul n’est besoin de maitriser l’informatique et le numérique. Un intérêt pour ces technologies est suffisant. Sont indispensables : motivation et capacité de découvrir et d’apprendre au contact de l’animateur et surtout qualités d’écoute et de communication auprès des bénéficiaires et publics de l’EPN.
Vous pouvez être force de proposition et faire évoluer le contenu de cette mission.
Cette offre de mission est consultable ICI.
Pour candidater
Contacter Dominique à la Maison du Faouët au 02 23 42 07 96 ou la Directrice à la Maison des Familles au 02 99 67 27 66.
Ou directement sur le site de la Ligue de l’Enseignement ICI.
Le service civique est un dispositif d’encouragement à l’engagement de citoyenneté. Créé par la loi du 10 mars 2010, il a pour objectif de renforcer la cohésion nationale et de favoriser la mixité sociale et offre la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans de s’engager pour une durée de 6 à 12 mois dans une mission d’intérêt général.
Outre un taux de satisfaction particulièrement haut et constant dans les enquêtes réalisées, 75 % des jeunes engagés sont en situation d’emploi ou de formation 6 mois après leur mission de service civique (enquête TNS Sofres).